Vous êtes ici : Accueil > Journal du Collège > Le salon du livre du côté du club lecture
Publié : 19 juin 2018

Vendredi 8 juin 2018

Le salon du livre du côté du club lecture

Animation au CDI

Le salon du livre du côté du CDI : Une chasse au trésor au milieu des rayonnages, orchestrée par M. Doré et M. Robiolle de Canopé, a tenu en haleine nombre d’élèves de 6ème. Des ateliers animés par des auteurs se sont succédés dans la salle de travail.

Le club lecture n’était pas en reste :
Les membres du club ont activement et soigneusement préparé ce salon : par groupe de deux ou trois, elles ont imaginé des jeux ayant trait aux livres et à la littérature.
Un premier jeu consistait à relier le titre et son résumé. Dans un autre jeu, un joueur d’une équipe piochait un titre de livre et devait le faire deviner aux joueurs de l’équipe adverse. Il pouvait donner trois indices pour aider l’autre équipe à trouver la bonne réponse. Il y a aussi le jeu de plateau inspiré du jeu de l’oie (voir article ci-joint). Les membres du club se sont bien amusées à préparer "leur salon du livre".
Elles ont eu l’occasion d’expérimenter leurs jeux au CDI de 13h à 14h avec le groupe 2 des 6e4 et tous se sont bien amusés à les entendre.

Des ateliers animés par des auteurs et des éditeurs ainsi que par des professeurs accueillaient les classes tout au long de la journée selon une organisation magistralement orchestrée par Mme Machnik, professeure de français et responsable du projet du salon du livre. La fin de la journée se clôturait sur un accueil du public de 17h à 18h30 dans le hall de l’établissement par l’ensemble des auteurs et des éditeurs.

L’orchestre du collège jouait en soirée au Musée du peigne d’Ezy-sur-Eure où une soirée festive s’annonçait : on fêtait les trente ans du Musée : musique, danses https://lespierrotsdelavallee.jimdo.com/ et repas convivial au programme avec un grand feu comme final : les girafes seraient brûlées : attention ces girafes-là sont en carton !

Portfolio automatique :