Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Mathématiques > Prix Nobel et médaille Fields
Publié : 22 octobre 2010

Prix Nobel et médaille Fields

Après l’affiche faite sur le mathématicien Euclide et présentée à la classe de 6e3, Marianne et Manon ont fait un exposé sur Alfred Nobel, inventeur d’explosifs et créateur des prix Nobel.
Les prix Nobel sont décernés chaque automne aux plus méritants dans différents domaines.

Martin a pour sa part fait un exposé sur la médaille Fields attribuée tous les quatre ans aux mathématiciens les plus méritants.
C’est l’équivalent du prix Nobel en Mathématiques.

Ces exposés ont été réalisés avec sérieux, et présentés devant les élèves de la classe. Vous les trouverez au bas de cet article.

Pour connaître la liste des lauréats du prix Nobel 2010 voir le site de la fondation Nobel.

Les mathématiciens français ont cette année encore été à l’honneur sur le plan mondial : deux médailles Fields sur les quatre distribuées ont été données à des mathématiciens français.

Les lauréats 2010 de la médaille Fields sont Cédric Villani, Ngô Bao Châu, Stanislav Smirnov et Yves Meyer.

Voici un article concernant les lauréats et leurs travaux.

Peut-être ces mathématiciens susciteront des vocations parmi nos mathématiciens du collège d’Ezy-sur-Eure !