Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Mathématiques > Mathématiques Mésopotamiennes et Égyptiennes : exposés et visite au musée du (...)
Publié : 1er avril 2011

Mathématiques Mésopotamiennes et Égyptiennes : exposés et visite au musée du Louvre

Après les exposés sur Euclide, Nobel et la médaille Fields, les élèves de 6e3 ont assisté à un exposé sur les mathématiques à l’époque mésopotamienne.

Marianne nous a présenté un exposé sur l’écriture des nombres à cette époque.
Les mésopotamiens utilisaient une écriture cunéiforme. Ils comptaient en base 10 et en base 60.
De leur base 60 nous avons hérité nos calculs d’heures : 1 h = 60 min et 1 min = 60 s.

Audrey et Marie nous ont pour leur part présenté un exposé sur les mathématiques égyptiennes.
Des sujets aussi variés que l’écriture des nombres, l’écriture des fractions, l’arithmétique et les mesures de longueur ont été abordés.

Ces exposés ont été réalisés avec sérieux, et présentés devant les élèves de la classe. Vous les trouverez au bas de cet article.

Ils ont été complétés par la visite au musée du Louvre des élèves de 6e du collège d’Ezy-sur-Eure, où les élèves ont découvert différentes antiquités.

Pour les observer à votre tour, vous pouvez cliquer sur leur nom :
- une tablette mésopotamienne en terre cuite sur laquelle est gravé un polygone à 7 côtés (un heptagone).
- une coudée égyptienne (une règle en bois) appartenant à Mâya, ministre des Finances du pharaon Toutânkhamon.
- un mur du temple de Karnak sur lequel sont gravé les annales du pharaon Thoutmosis III, sur lequel est consigné, entre autre, la comptabilité des butins des différentes guerres (l’écriture des nombres était parfaitement visible).

Les élèves ont pu constater qu’à ces époques reculées les mathématiques étaient déjà présentes : l’écriture des nombres et les bases de la géométrie étaient déjà connues et utilisées.