Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Mathématiques > Exposition à la fondation Cartier pour l’art contemporain et colloque à (...)
Publié : 20 janvier 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Exposition à la fondation Cartier pour l’art contemporain et colloque à l’UNESCO

- L’exposition Mathématiques - un dépaysement soudain se tient à Paris à la fondation Cartier pour l’art contemporain jusqu’au 18 mars 2012.

De grands mathématiciens et scientifiques ont contribué à la création de cette exposition.
Citons parmi eux les mathématiciens français Alain Connes et Cédric Villani, tous deux lauréats de la médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques.

D’origines géographiques et de champs mathématiques variés, ces scientifiques ont pensé avec des artistes cette exposition.

Ensemble, ils métamorphosent la pensée abstraite des mathématiques en une expérience sensible et intellectuelle offerte à tous.

Vous trouverez des photos et de plus amples explications en suivant ce lien : exposition mathématiques .

- En parallèle, un colloque à l’UNESCO est prévu les 30 et 31 janvier 2012 sur le thème "Mathématiques pour tous ?".
Ce colloque est organisé par la Commission nationale française pour l’UNESCO, l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) et la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après la liste des thèmes abordés ainsi que celle des participants, comprenant notamment Cédric Villani, un de nos derniers médaillé Fields français.
colloque à l’UNESCO