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Publié : 2 octobre 2012
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Présentation du service vie scolaire et de la vie scolaire

1- LE SERVICE « VIE SCOLAIRE » :

Missions des surveillants :

La surveillance grâce à une présence constante sur le terrain :
faire appliquer le règlement intérieur mais aussi repérer des signaux de détresse chez un élève. Ce rôle de contact direct avec les élèves s’avère essentiel et s’accomplit en liaison constante avec le CPE et les enseignants qui assurent un suivi individualisé grâce à son positionnement au carrefour des informations venues des différents groupes d’acteurs (administration, vie scolaire enseignants, familles).

La fonction d’accueil
L’accueil au quotidien qui commence dès le matin au portail de l’établissement, puis, au bureau vie scolaire, où nous assurons l’accueil des élèves, des parents et des enseignants, en liaison avec l’agent d’accueil. Et lors de l’arrivée d’un nouvel élève dans l’année (visite de l’établissement…).

Le travail administratif.
-  Les appels téléphoniques (motif d’une absence élève…).
-  Réceptionner les appels et les justificatifs d’absences des élèves.
-  Inscriptions des élèves dans diverses activités
-  Conception de documents
-  Aller chercher un élève dans une classe ou distribuer des convocations / Collecte et distribution de divers documents /Transmission d’informations aux élèves par le biais du carnet de liaison. .
-  Envoi de courrier.....

La collaboration dans les domaines pédagogique et éducatif.
-  Prise en charge des études, des exclusions de cours et des retenues.
-  Encadrement de sorties scolaires
-  Aide aux devoirs
-  Animation du foyer et d’un club
-  Surveillant référent d’une classe (suivi des absences, participation au conseil de classe, accompagnement de la classe pendant les sorties…)

Le chef de service est le CPE

Les responsabilités du CPE se répartissent en trois domaines : (circulaire 82-282 du 28.10.1982 ; RLR 803.0 ; BO n°40 du 11 novembre 1982)

-  Fonctionnement de l’établissement : contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Le CPE participe, pour ce qui le concerne, à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves.

-  Collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève : ses résultats, les conditions de son travail, recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter : suivi de la vie de la classe, notamment par la participation au conseil des professeurs et conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre des projets

-  Animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes ) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels) ; foyer socio-éducatif et organisation des temps de loisirs (clubs, activités culturelles et récréatives) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves, participation aux conseils d’établissement).

Le CPE est donc très loin du surveillant général qui était chargé d’assurer l’ordre, d’appliquer les sanctions, de prononcer les peines, de veiller à la propreté, et à la politesse des élèves. Aujourd’hui, les punitions sont données par l’adulte qui constate l’infraction au règlement intérieur ; les sanctions par le chef d’établissement.

2- LA VIE SCOLAIRE

C’est tout ce qui n’est pas directement lié aux apprentissages scolaires mais qui l’accompagne et le facilite : les récréations, le restaurant scolaire , les permanences, les activités périscolaires, les clubs, l’assiduité, le règlement intérieur et les procédures disciplinaires, les sorties et les voyages, l’éducation à la santé et à la citoyenneté… En effet, les établissements scolaires sont des lieux de vie, de socialisation et de culture. Ce climat relationnel est déterminant pour la qualité du travail.