Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Mathématiques > Découverte des mathématiques au musée du Louvre
Publié : 1er avril 2013

Découverte des mathématiques au musée du Louvre

Les différents exposés mathématiques auxquels ont assisté les élèves de la classe de 6ème6 ont été prolongés par la visite au musée du Louvre, où les élèves ont découvert différentes antiquités égyptiennes et mésopotamiennes datant d’environ 3500 ans ayant un lien avec des mathématiques.

Pour les observer à votre tour, vous pouvez cliquer sur leur nom :
- une tablette mésopotamienne en terre cuite sur laquelle est gravé un polygone régulier à 7 côtés (un heptagone régulier).
- une coudée égyptienne (une règle en bois) appartenant à Mâya, ministre des Finances du pharaon Toutânkhamon.
- un mur du temple égyptien de Karnak sur lequel sont gravé les annales du pharaon Thoutmosis III, sur lequel est consigné, entre autre, la comptabilité des butins des différentes guerres (l’écriture des nombres était parfaitement visible).

Les élèves ont pu constater qu’à ces époques reculées les mathématiques étaient déjà présentes et même bien développées. Certaines notions de mathématiques comme par exemple des figures géométriques complexes étaient déjà connues et utilisées.