Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Information-documentation > Concours relatif à l’écriture d’un conte : Vote des 6e2
Publié : 11 février 2015

A la manière de ....

Concours relatif à l’écriture d’un conte : Vote des 6e2

Contes inspirés de trois contes d’origine : Hansel & Grethel, les Trois Petits Cochons, Le Petit Chaperon Rouge ; contes retranscrits par les frères Grimm

Les élèves de 6ème ont découvert trois contes : Hansel & Grethel, Les Trois Petits Cochons et Le Petit Chaperon Rouge. Ils ont étudié le schéma narratif en cours de français et identifié les différentes étapes du conte qu’ils ont choisi comme modèle.
En cours d’info-doc, ils ont choisi un continent, un pays et rechercher des informations afin d’enrichir le conte qu’ils souhaitaient écrire à la manière de... Ce projet se déroule par groupe de 2 à 4 élèves.
A présent, les élèves vont lire les contes "anonymés" de leurs camarades : ils devront en choisir un parmi l’ensemble proposé.
Les élèves dont les contes auront remporté le plus de suffrages seront récompensés pendant une cérémonie le jeudi 19 février 2015 prochain.
Les élèves élaborent la couverture (1ère et 4ème de couv.) toujours en petits groupes en cours d’info-doc. Un vote permettra de choisir la couverture définitive.
L’ensemble des contes sera réuni dans un livre numérique qui sera disponible sur le site très prochainement.