Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Allemand

La sixième bilangue est une option offerte depuis la rentrée 2010 au collège Claude Monet.

Le dispositif bilangue est ouvert à tous les élèves motivés, qu’ils aient fait allemand ou anglais en primaire. Il consiste en un apprentissage simultané des deux langues reposant sur un projet pédagogique construit en commun par les professeurs concernés. Il ne s’agit pas d’une simple juxtaposition : la progression, le rythme et le contenu des évaluations ainsi que la manière d’aborder les thèmes d’apprentissage ont fait l’objet d’une concertation qui se poursuivra tout au long des années puisque le dispositif est appelé bien sûr à être reconduit en cinquième, en quatrième et ainsi de suite.

Les Schrammsteine en Suisse saxonne.
source : Jörg Hempel (wikipedia)

Les avantages de la bilangue sont multiples :
- commencer la deuxième langue vivante dès la sixième, âge où l’imprégnation est encore facile et dans une classe où l’on n’est pas submergé de devoirs.
- disposer du choix de la langue vivante 1 à la sortie de troisième, puisque le niveau sera celui d’une LV1 dans les deux langues.
- apprendre sans négliger l’anglais une langue, l’allemand, présentant de nombreux avantages tant au cours des études que pour la vie professionnelle. [1]
- pouvoir, avec l’aide des professeurs et grâce au projet commun, s’appuyer sur ce qu’on a appris dans une langue pour apprendre l’autre.
- travailler en interdisciplinarité pour apprendre à utiliser ses acquis dans les autres matières (apprendre à "décloisonner" ses apprentissages pour mieux réussir).

Les horaires de langues seront les suivants : 3h d’anglais + 3h d’allemand.

Le nombre de places disponibles est d’environ 25. En cas de demandes trop nombreuses, le choix se fera à l’aide des documents remplis par les enseignants de primaire.

icones_peda Si ce dispositif motive votre enfant, si vous pensez que c’est lui offrir une chance supplémentaire de réussite en langues, si votre enfant n’a pu choisir allemand en primaire faute d’intervenant dans son école et souhaite le commencer au plus vite, n’hésitez pas à postuler !

Notes

• [1Vous trouverez de nombreux renseignements sur les avantages de l’apprentissage de l’allemand et les programmes d’échange et de partenariat avec l’Allemagne sur le site de l’OFAJ.

• Aide à la recherche - Mai 2015

Voici quelques pistes pour votre exploitation des tableaux et un rappel des consignes.

• Séjour en Allemagne pour les élèves de l’orchestre. - Mars 2015

Ce vendredi matin, nous étions attendus au collège de Brensbach par la classe orchestre. Chaque orchestre a joué pour l’autre quelques morceaux, puis tous les musiciens ont joué ensemble. Ç’a été un moment enrichissant et nos jeunes musiciens ont fait forte impression.
    Après une découverte de l’école et un repas préparé par des élèves allemands, nous allés visiter les ruines d’un château fort puis, après un goûter au soleil, nous avons fini la journée en (...)

• Nouvel article - Janvier 2010

En construction